Pôle I01 Psychiatrie Infanto-Juvénile

NOMBRE DE LITS INSTALLES                     6 lits
HOPITAL DE JOUR                                      34 places
ORGANIGRAMME                                        cliquer ici

Secrétariat : 05 90 80 52 82/ 05 90 80 52 83

Fax : 0590 80 55 36

Les unités d’hospitalisation sur le site de Montéran à Saint-Claude

Le Pôle I01 prend en charge les enfants et adolescents de la Basse-Terre, de la Guadeloupe proprement dite et des Saintes.

Le Médecin responsable de pôle est chargé de la conduite générale du service et de son fonctionnement technique. Il est assisté d’une équipe médicale de psychiatres, praticiens hospitaliers, responsables d’unités fonctionnelles.

L’équipe médicale assurera, avec votre accord, le suivi de votre enfant, effectuera les prescriptions d’examens et de traitements nécessaires et vous renseignera sur son état de santé et son évolution.

Le cadre coordonateur de pôle est chargé de l’encadrement général du service, il veille à son bon fonctionnement.

Les psychologues cliniciens effectuent les examens appropriés en vue des diagnostics des troubles rencontrés et des évaluations des compétences générales et spécifiques. Ils assurent le suivi psychologique des enfants et les psychothérapies indiquées. Ils participent à l’aide psychologique et l’accompagnement des familles.

L’équipe soignante est composée d’infirmiers, d’aide-soignants et d’agents des services hospitaliers. Conduite par des cadres de santé, elle est chargée de prodiguer les soins nécessaires à une bonne prise en charge et d’assurer le bon déroulement du séjour des enfants ou de leur suivi, s’ils fréquentent une des structures extrahospitalières rattachées au service.

Les rééducateurs (orthophonie et psychomotricité) assurent au sein des équipes pluri professionnelles les bilans et les rééducations correspondant à leur spécialité.

L’équipe socio-éducative est composée de deux assistants du service social, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs.

L’assistant du service social a pour mission d’aider les parents confrontés à des problèmes sociaux ou administratifs.

Les éducateurs interviennent directement auprès des enfants. Ils concourent à leur développement, à leur épanouissement ainsi qu’à leur socialisation en vue d’une réintégration scolaire ou du retour dans leur famille.

Des enseignants spécialisés, mis à la disposition de l’établissement par l’Education Nationale, interviennent chacun sur une classe d’une unité d’hospitalisation.

Informations supplémentaires