Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

La Haute Autorité de Santé (HAS) est engagée depuis quatre ans dans la généralisation d’indicateurs de qualité, en coopération avec le ministère de la santé. Ce processus est en marche depuis 2006 avec le tableau de bord des infections nosocomiales et plus récemment avec les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en psychiatrie.
Pour la HAS, les objectifs de la généralisation des indicateurs de qualité sont de :
  • proposer aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité dans la perspective de développer une culture de la mesure de la qualité et de renforcer l’« effet levier » sur l’amélioration de la qualité des soins ;
  • améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé ;
  • répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés ;
  • fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique d’organisation du secteur hospitalier, prenant en compte la qualité des soins dispensés.
1) Tableau de bord des infections nosocomiales
- L’objectif de ce tableau de bord est d’inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales.
- Les résultats sont libellés par classe (A,B,C,D,E). Ils sont diffusés en fin d'année n et refèltent l'activité de l'année n-1.
Les classes A ou B concernent les structures le plus en avance tandis que la classe C correspond à des établissements en situation intermédiaire. Les classes D ou E représentent les établissments les moins bons.
2013
Indicateur Composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN qui devient ICALIN.2 en 2011)
A
Indicateur de Consommation de Produits Hydro-Alcooliques (ICSHA qui devient ICSHA.2 en 2011)
A
Indicateur Composite de bon usage des Antibiotiques (ICATB)
NC
Indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Muti-Résistantes (ICA-BMR)
A NC
2) Indicateurs de qualité et de sécurité des soins en psychiatrie
Le recueil concerne trois indicateurs évalués à travers la traçabilité du dossier patient. Pour ce faire, 80 dossiers médicaux sélectionnés après tirage au sort sont audités l'année n+1. Ce recueil a désormais lieu tous les 2 ans.
2013
Tenue du dossier patient
66%
78%
Délaid’envoi du courrier d’hospitalisation
24%
44%
Dépistage des troubles nutritionnels à 7 jours et à 21 jours d'hospitalisation
56%
53%
76%
55%
    Tous ces résultats sont disponibles sur le site dédié Scope Santé. Vous pouvez y accéder en cliquant ici .