Hôpital de Jour Infanto-Juvénile - I01 Saint-Claude

Dans l'enceinte de l'établissement nous comptons trois hôpitaux de jours qui sont :

HDJ EXTERNAT :   Tél : 0590 805 283 poste : 5390 / 5287  

ARC EN CIEL :   Tél : 0590 805 283 poste : 5482

ADONYS : Tél : 0590 805 283 poste :5478

 

Les patients accueillis ont un programme de soins spécifique et adapté à leur pathologie durant toute l'année.

Les communes desservies sont  celles de la région Basse-Terrienne ; néanmoins les patients souffrant d’autisme (même hors secteur, peuvent être aussi accueillis).

L’équipe soignante est composée d’infirmiers, d’aide-soignants et d’agents des services hospitaliers. Conduite par des cadres de santé, elle est chargée de prodiguer les soins nécessaires à une bonne prise en charge et d’assurer le bon déroulement du séjour des enfants ou de leur suivi, s’ils fréquentent une des structures extrahospitalières rattachées au service.

Les rééducateurs (orthophonistes et psychomotriciens) assurent au sein des équipes pluriprofessionnelles les bilans et les rééducations correspondant à leur spécialité.

 L’équipe socio-éducative est composée de deux assistants du service social, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs.

 L’assistant du service social a pour mission d’aider les parents confrontés à des problèmes sociaux ou administratifs.

Les éducateurs interviennent directement auprès des enfants. Ils concourent à leur développement, à leur épanouissement ainsi qu’à leur socialisation en vue d’une réintégration scolaire ou du retour dans leur famille. 

Des enseignants spécialisés, mis à la disposition de l’établissement par l’Education Nationale, interviennent chacun sur une classe d’une unité d’hospitalisation.

Informations supplémentaires