ORTHOPHONISTE

Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.

Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l'articulation, troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.

Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

Autres appellations :

• Logopède
    Logopédiste

Pré requis :

Certificat de capacité d'orthophoniste

• Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires)
  • Bilan clinique d'un patient, (entretien / examen, recueil d'information,  travail de synthèse, restitution)
  • Conseil et éducation thérapeutiques,
  • Coordination et suivi de la prise en charge de prestations,
  • Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers,
  • Réalisation d'audiogramme, PEA, exploration de l'audition,
  • Réalisation d'études et de travaux de recherche,
  • Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions,
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient,
  • Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.),
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes,

- Concevoir et conduire un projet de soins,

- Conduire un entretien d'aide

- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe,

- Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient,

- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du  projet de soins,

- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne,

- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle,

- Travailler en équipe / en réseau,

- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques.

Communication et relation d'aide

Connaissances détaillées

Éthique et déontologie médicales

Connaissances générales

Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité

Orthophonie

Psychosociologie du handicap

Connaissances détaillées

Qualité

Connaissances générales

Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Connaissances générales

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

• Corps médical, notamment le médecin prescripteur pour la prescription du bilan et la prise en charge éventuelle.
  • Équipe interprofessionnelle pour la coordination des soins et l'élaboration des prises en charge.
  • Orthophonistes libéraux pour l'orientation thérapeutique et le suivi du patient, services médico-sociaux, entourage familial, psychologues, chirurgiens, autres professionnels de santé.
  • Corps enseignant, personnel de l'éducation nationale, éducateurs psychologues scolaires, médecin scolaire, enseignant référent pour le suivi d'un enfant présentant des troubles de développement ou un handicap. L'orthophoniste fait le lien entre le thérapeutique et le pédagogique.
  • Personnel des établissements scolaires et les PMI pour l'évaluation de la situation, la coordination et l'orientation dans le respect du secret professionnel.

• Certificat de capacité d'orthophoniste
  • Ou qualification reconnue selon les termes de la directive européenne  qualifications 2005.

Proximité de métier - Passerelles courtes :

• Cadre de santé d'unité de soins et d'activités paramédicales.
  • Cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales.

Proximité de métier - Passerelles longues :

• Directeur de soins.
  • Métiers des soins et d'activités paramédicales.

• Augmentation des pathologies en pédopsychiatrie.
  • Accueil de populations fragilisées et de personnes de plus en plus jeunes.
  • Évolutions technologiques des équipements et des matériels utilisés en orthophonie.
  • Renforcement de la prévention primaire et de la prévention secondaire.
  • Vieillissement de la population et des pathologies associées.

• Renforcement des connaissances en santé publique.
  • Création et mise en place de projets adaptés.
  • Accroissement des connaissances des pathologies concernant ces populations.
  • Veille sur les évolutions techniques, nécessité de formation continue sur les nouveaux matériels, de compétences en ingénierie technologique.
  • Optimisation des missions de l'orthophoniste au sein de l structure hospitalière.
  • Développement de la recherche en orthophonie.
  • Développement des activités en direction des personnes âgées.
  • Rééducation des fonctions supérieures (mémoire, raisonnement, attention).
  • Renforcement du passage du diagnostic orthophonique au diagnostic différentiel.