CADRE SUPERIEUR DE SANTE PARAMEDICAL

Information générale

Définition :

Décliner le projet de soin institutionnel au sein du pôle, en relation avec le chef de pôle.
Planifier, organiser et coordonner les soins / les activités d'un pôle, en veillant à l'optimisation des moyens et équipements dédiés, dans le respect des contraintes QHSE, et en manageant des encadrants de proximité.
Mettre en œuvre l'évaluation de la qualité des pratiques professionnelles du pôle.

Autres appellations :

Cadre Supérieur de Pôle,
Cadre Soignant de pôle,
Cadre responsable paramédical de pôle

Activités

- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations,
- Élaboration et mise en place de l'organisation des services,
- Élaboration et rédaction de rapports d'activité,
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels,
Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles,
- Montage, mise en œuvre, suivi  et gestion de projets,
- Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes,
- Planification de la réalisation du projet et/ou produit et des ressources,
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting.

Savoir-faire

  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes,
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs,
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet,
  • Établir / évaluer / optimiser un budget,
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
  • Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation.

Connaissances

Description

Degré

Communication / relations interpersonnelles

Connaissances détaillées

Communication et relation d'aide

Connaissances détaillées

Droit de la fonction publique

Connaissances générales

Encadrement de personnel

Connaissances détaillées

Gestion administrative, économique et financière

Connaissances générales

Management

Connaissances détaillées

Soins

Connaissances approfondies

Stratégie et organisation / conduite du changement

Connaissances détaillées

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Corps médical pour l'élaboration du projet et de la gestion du pôle.
  • Equipe de direction pour la gestion et le suivi des projets.
  • Services logistiques pour les achats de matériels.
  • Fournisseurs pour la veille sur les nouveaux matériels.
  • Réseaux pour la gestion des flux d'activités ou de patients.
  • Centres de formation pour la planification des stages, ou l'organisation de formations.
  • Service de formation continue pour le plan de formation.

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :

  • Diplôme professionnel paramédical permettant l'exercice dans l'une des professions paramédicales.
  • Diplôme de cadre de santé.
  • Diplôme d'état de sage-femme pour les pôles concernés

Proximité de métier - Passerelles courtes :

  • Directeur de soins.
  • Directeur d'instituts de formation.
  • Cadre de santé formateur.

Proximité de métier - Passerelles longues :

  • Directeur d'établissement

Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme :

  • Modalités nouvelles de gestion par pôles.
  • Développement de la tarification à l'activité.
  • Développement de missions transversales : ressources humaines(recrutement, formation, etc.).
  • Qualité et gestion des risques.
  • Renforcement des politiques de réseau de soins.
  • Renforcement de la problématique d'internalisation / externalisation des prestations médico-techniques.
  • Evolution technologique des équipements médico-techniques (biologie, imagerie..)

Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences :

  • Développement des modes de management partagé entre les médecins, administratifs et soignants.
  • Responsabilité accrue en matière de gestion financière sur un pôle déterminé et renforcement des compétences en suivi budgétaire, tableau de bord.
  • Connaissances accrues en matière de gestion financière, de suivi d'activités, mise en place d'indicateurs d'efficience.
  • Vision globale de la gestion des établissements.
  • Connaissance des réseaux de soins, partage des activités soignantes, travail en collaboration.
  • Développement des analyses comparatives entre des fournisseurs de prestations médico-techniques.
  • Renforcement du contrôle de gestion et du suivi des prix de revient et de la productivité pour les prestations internalisées.
  • Veille sur les matériels nouveaux  et adaptation de l'organisation et des procédures de travail.

Informations supplémentaires