PSYCHOLOGUE

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne

Autres appellations :

Psychologue clinicien
Psychologue hospitalier

Spécificité :

Neuropsychologue
Pédopsychologue

Pré requis :

Licence + Master 2
DESS de psychologie clinique, pathologique,  enfance/adolescence, gérontologique,

- Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.),
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.),
- Bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, travail de synthèse, restitution...),
- Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe,
- Identification, recensement des besoins et des attentes des patients,
- Planification des activités / interventions internes/externes,
- Réalisation d'études et de travaux de recherche,
- Réalisation de soins,
- Recensement et analyse des besoins des utilisateurs,
- Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles.).

• Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques,
  • Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes,
  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation,
  • Choisir une méthode, un moyen,
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe,
  • Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient,
  • Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, en matière de psychologie,
  • Organiser / animer des activités spécifiques pour des patients, des personnels/des groupes,
  • Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient,
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents  et /ou rapports.

Bilan psychologique

Ethnopsychologie

Connaissances détaillées

Méthodologie de recherche en psychologie

Psychologie clinique

Connaissances d'expert

Psychologie des âges de la vie

Psychologie générale

Psychosomatique

Sciences de la communication

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

• Équipes pluridisciplinaires et médicales pour les projets de soins.
  • Services sociaux, éducatifs, judiciaires,  juridiques, maison du handicap, tribunal, université.) pour le travail de liaison et de coordination.
  • Réseaux de villes et associations (CMP, CMPP, psychiatres, psychologues libéraux.) pour le suivi des patients.
  • Groupes de pairs pour les analyses de pratiques (collèges de psychologues).

• Licence + master 2 en psychologie clinique, pathologique, enfance/adolescence, gérontologique.

Proximité de métier - Passerelles longues :

Directeur d'établissement.

• Vieillissement de la population accueillie en institution, et notamment développement des troubles liés aux maladies dégénératives.
  • Évolution démographique des populations migrantes.
  • Évolution des techniques entraînant une diversification des demandes et des champs d'intervention.
  • Développement généralisé des politiques de prévention.
  • Développement des réseaux de soins.

• Compétences accrues en gérontopsychologie et neuropsychologie clinique.
  • Compétences accrues en ethnopsychiatrie, anthropologie.
  • Adaptation des modes d'intervention au public concerné, des pratiques professionnelles, de la connaissance des réseaux.
  • Développement de la capacité à intervenir pour traiter les risques majeurs sociétaux (suicide, toxicomanie, déviances) plus fréquents.
  • Plus grande facilitation de l'accès direct des usagers.
  • Plus grande sollicitation de l'intervention des psychologues en cas de crise nécessitant une forte réactivité.