ASSISTANT SOCIAL

Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
Agir avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Autres appellations :

Assistant(e) de service social

Spécificité :

Assistant(e) social(e) auprès des personnels
Assistant(e) social(e) auprès des usagers

Pré requis :

Diplôme d'assistant(e) social(e)

- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires,
- Assistance aux personnes, aux patients pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle,
- Définition et mise en place de mesures correctives,
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.),
- Montage et instruction de dossiers,
Recueil / collecte de données ou informations,
- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions,
- Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles.),
- Veille spécifique.

• Animer et développer un réseau professionnel,
  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation,
  • Conduire un entretien d'aide,
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, en matière éducative,
  • Identifier / analyser des situations d'urgence et définir les actions,
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques dans le domaine éducatif, définir les actions correctives/préventives,
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents  et /ou rapports,
  • Travailler en équipe / en réseau,
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique au domaine éducatif.

Audit social

Communication et relation d'aide

Droit civil

Intervention sociale

Négociation : méthodes et techniques

Connaissances détaillées

Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales

Psychologie générale

Connaissances détaillées

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Equipes pluridisciplinaires des établissements ou des associations, autres travailleurs sociaux, justice, éducation nationale, organismes administratifs pour l'accompagnement coordonné des prises en charge des patients et des familles.

• Diplôme d'état d'assistant(e) social(e),
  • Droit,
  • Sciences économiques

Proximité de métier - Passerelles longues :

• Responsable d'unités ou de services médico-sociaux après passage du CAFERUIS

• Précarisation des publics suivis,
  • Vieillissement des populations,
  • Judiciarisation du métier

• Développement des réseaux pour multiplier les offres d'accueil et de prise en charge, connaissances juridiques affirmée.