CADRE SOCIO-EDUCATIF

Information générale

Définition :

Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d'une équipe médico-socio-éducative ou médico-sociale pluridisciplinaire dans le cadre du projet de service.

Autres appellations :

Responsable d’unité socio-éducative

Pré requis :
Caferuis
Diplôme de niveau 3

Activités

- Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
- Conseil aux décideurs (Directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités,
Coordination et suivi de la prise en charge de prestations,
- Élaboration et rédaction de projets individuels,
Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels,
- Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles,
- Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes.

Savoir-faire

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet,
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
  • Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation.

Connaissances

Description

Degré

Communication et relation d'aide

Connaissances détaillées

Conduite de projet

Connaissances détaillées

Droit de la fonction publique

Connaissances générales

Encadrement de personnel

Connaissances détaillées

Gestion administrative, économique et financière

Connaissances générales

Intervention sociale

Connaissances approfondies

Management

Connaissances détaillées

Pédagogie

Connaissances détaillées

Stratégie et organisation / conduite du changement

Connaissances générales

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Direction pour l'élaboration et le suivi de projets.
  • Réseau pour le suivi des projets individuels.
  • Famille pour l'accueil des personnes prises charge.
  • Responsables fonctionnels (ressources humaines, finances, logistiques..) pour le fonctionnement au quotidien de l'unité.
  • Autres services de soins, médico techniques, logistiques, administratifs pour l'organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels.
  • Partenaires extérieurs pour la continuité des prestations.
  • Fournisseurs externes de matériels pour la veille technique et le choix des moyens.
  • Service de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels.
  • Instituts de formation pour l'accueil et l'encadrement des stagiaires.

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :

Caferuis

Proximité de métier - Passerelles courtes :

  • Responsable de service socio-éducatif.
  • Formateur

Proximité de métier - Passerelles longues :

  • Directeur d'établissement

Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme :

  • Renforcement des contraintes juridiques et règlementaires.
  • Evolution des professions paramédicales et éducatives dans le cadre des transferts d'activités et de compétences.
  • Evolutions des matériels et des pratiques éducatives.
  • Multiplication des réglementations  et judiciarisation des procédures.
  • Application de la démarche qualité.
  • Augmentation des délégations  de responsabilité

Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences :

  • Développement de la traçabilité.
  • Réalisation de protocoles, de procédures, formalisation des pratiques professionnelles.
  • Ajustement des profils de postes et évaluation en besoins de formation.
  • Veille sur les évolutions.
  • Renforcement des connaissances juridiques.
  • Renforcement des connaissances en RH et en gestion financière.

Informations supplémentaires