INGENIEUR QUALITE

Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du plan d'action assurance qualité de l'entreprise ou du site portant sur les produits, matériels, investissements, modifications de procédés, etc.,
Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients / fournisseurs.

Autres appellations :

Responsable qualité,

Responsable gestion des risques.

- Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs,
- Audit de processus,
Conseil aux décideurs (Directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités,
Coordination des programmes / des projets / des activités,
Élaboration et mise en service d'outils et / ou de méthodes,
- Organisation du système de management de la qualité,
Planification, contrôle et reporting des activités et des moyens,
Réalisation d'études, de travaux de synthèse,
Recensement, identification, analyse et traitement des risques,
Veille spécifique.

• Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier,
  • Concevoir la cartographie des risques,
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet,
  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier,
  • Définir, conduire et évaluer la politique en matière de qualité et gestion des risques,
  • Former et conseiller les utilisateurs à la qualité et gestion des risques,
  • Identifier / analyser des situations d'urgence et définir les actions,
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de la qualité,
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
  • Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à veille.

Audit interne

Gestion de crise

Gestion des risques professionnels

Connaissances détaillées

Logiciel dédié au management de la qualité

Connaissances générales

Méthodes / outils de la gestion des risques

Qualité

Référentiels qualité

Connaissances détaillées

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

• Directions fonctionnelles, responsables des pôles et des services de soins pour mener avec eux les projets d'amélioration de la qualité/gestion des risques.
  • Service des relations usagers dans le cadre de la satisfaction des usagers, service contentieux pour suivre les dysfonctionnements et aider l'établissement à fournir des preuves (traçabilité).
  • Sous-commissions de la CME dans le cadre d'un apport méthodologique, et pour soutenir la politique qualité/gestion des risques dans les domaines concernés par les sous-commissions (médicaments, hygiène...).
  • Assureurs, dans le cadre de partenariats en vue de la maîtrise des risques.
  • Organismes d'accréditation et de certification pour les démarches de reconnaissance externe

• Bac+5.
  • Ou personnel de catégorie ayant un diplôme (type DU, master).
  • Diplôme d'ingénieur.
  • Master qualité gestion des risques.

Correspondances statutaires éventuelles :

• Ingénieur.
  • Personnel de catégorie A dans la FPH (cadre, cadre supérieur, attaché d'administration hospitalière...).
  • TSH

• Développement des EPP (évaluation des pratiques professionnelles).
  • Évolution de la procédure d'accréditation orientée résultat.
  • Judiciarisation des activités de santé, et de l'exigence de traçabilité des démarches qualité.
  • Diminution de la tolérance aux risques par la société.
  • Déploiement de politiques de développement durable.

• Connaissances à renforcer dans le domaine de l'évaluation, du pilotage et des tableaux de bord.
  • Renforcement des activités de soutien méthodologique et de formation à destination équipes médicales et paramédicales.
  • Renforcement de la gestion documentaire et des connaissances juridiques en droit des patients.
  • Mise en place d'un management intégré QHSE.
  • Renforcement des connaissances en techniques de communication, de gestion de crise.
  • Renforcement de la maîtrise des procédés et des processus sur toutes les activités (réduction des risques résiduels).