ASSISTANT QUALITE

Information générale

Définition :

Recueillir et exploiter les informations terrain (internes / externes) et mettre en oeuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité, en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de  l'établissement

Autres appellations :

Assistant qualité gestion des risques,
Technicien qualité risques,
Qualiticien,
Technicien qualité chargé des relations usagers,
Coordinateur des relations usagers / associations.

Spécificité :

Chargé(e) d'enquêtes qualité risques et d'évaluation,
Gestionnaire documentaire spécialisé,
Auditeur (trice) qualité interne.

Activités

- Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application,
- Organisation de réunions,  visites, conférences, événements, commissions spécialisées,
- Organisation et description des processus spécifiques en matière de qualité, traitement des dysfonctionnements,
- Organisation et mise en œuvre de processus / procédures en matière de qualité et gestion des risques,
- Recensement / enregistrement des données / des informations  liées à la nature des activités,
- Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes, 
- Veille spécifique.

Savoir-faire

  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs,
  • Choisir et utiliser des outils statistiques,
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à la qualité et gestion des risques,
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, en matière de qualité et gestion des risques,
  • Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire,
  • Utiliser les logiciels métier,
  • Utiliser les outils bureautique / TIC,
  • Utiliser les procédures, les codes, le langage, les protocoles, la réglementation spécifique.

Connaissances

Description

Degré

Animation de groupe

Connaissances générales

Conduite de projet

Connaissances détaillées

Logiciel dédié au suivi de la qualité

Connaissances générales

Méthodes des sciences sociales

Connaissances générales

Pédagogie

Connaissances générales

Qualité

Connaissances approfondies

Référentiels qualité

Connaissances détaillées

Statistiques

Connaissances générales

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Responsables de service / responsables projets pour l'assistance méthodologique à l'utilisation des outils de gestion de la qualité et des risques.

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :

  • Bac+2 dans le domaine de la qualité DUT, BTS en QHSE.
  • Ou personnel de catégorie B avec une formation complémentaire dans le domaine (DU...).

Correspondances statutaires éventuelles :

  • TSH.
  • Adjoint des cadres.
  • Cadre de santé.
  • Ingénieur.

Proximité de métier - Passerelles longues :

  • Spécialiste qualité - gestion des risques.

Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme :

  • Extension et banalisation des outils d'information et de communication.
  • Renforcement des exigences contenues dans les référentiels de certification.
  • Déploiement de politiques de développement durable (management intégré QHSE).

Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences :

  • Maîtrise renforcée des outils et des technologies de l'information et de la communication.
  • Veille réglementaire accrue.
  • Plus grande maîtrise des outils d'évaluation de la qualité.
  • Extension de la fonction et des connaissances au domaine de la sécurité et de l'environnement (assistant QSE).

Informations supplémentaires