TECHNICIEN SUPERIEUR HOSPITALIER

Il existe de nombreux secteurs activités techniques à l’hôpital : la blanchisserie, la cuisine, service d’entretien des locaux (électricité, plomberie, peinture, jardins), les services biomédicaux, l’informatique etc…

Les techniciens supérieurs participent sous l’autorité du chef d’établissement ou, le cas échéant, de l’ingénieur auprès duquel ils sont affectés à la préparation et au contrôle de l’exécution des opérations techniques ou scientifiques.

Spécificité :

Ils exercent leurs fonctions, selon leur spécialité, dans les domaines de la gestion technique et de la logistique, des techniques biomédicales, du dessin, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, de la prévention et de la gestion des risques, de la qualité et de l’accréditation, de l’informatique, des télécommunications et des systèmes d’information, des techniques d’organisation, des techniques de la communication et des activités artistiques ainsi que dans tout autre domaine à caractère technique et scientifique.

- Elaboration des projets de travaux neufs et d’entretien,
- Gestion technique d’une partie de service,
- Chargés du fonctionnement, de l’entretien, de la maintenance et du contrôle de certains matériels de haute technicité.
- Veille spécifique.

• Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs,
  • Concevoir, formaliser et adapter des projets,
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe,
  • Utiliser les logiciels métier,
  • Utiliser les outils bureautique / TIC,
  • Utiliser les procédures, les codes, le langage, les protocoles, la réglementation spécifique.

Animation de groupe

Conduite de projet

Connaissances détaillées

Logiciel dédié

Méthodes des sciences

Qualité

Référentiels qualité

Connaissances détaillées

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

• Directeurs pour la mise en place des projets
  • Responsables de service / responsables projets pour l'assistance méthodologique à l'utilisation des outils.

• Diplôme sanctionnant un premier cycle d’études supérieures.
  • Titre ou diplôme homologué au niveau III.
  • Certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
  • Par concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics, ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.
  • Par un concours réservé ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles. Ces activités doivent correspondre à des fonctions portant sur des projets techniques ou de travaux accomplis.

Proximité de métier - Passerelles longues :

• Ingénieur

• Renforcement des exigences contenues dans les référentiels de certification.

• Maîtrise renforcée des outils et des technologies de l'information et de la communication.
  • Veille réglementaire accrue.

Extension de la fonction et des connaissances dans  les  domaines technique et logistique