RESPONSABLE DES MARCHES PUBLICS

Organiser et piloter les procédures de marchés publics pour l'achat de produits, services et travaux en lien avec le responsable achat. Il peut animer une équipe de gestionnaires des marchés.

Spécificité :

Coordonnateur (trice) de groupement de commandes.

- Contrôle de la mise en œuvre des procédures, outils, protocoles spécifiques aux achats publics hospitaliers,
- Elaboration des éléments clés du dossier de consultation en concertation avec le responsable achat et l'acheteur concerné notamment pour le choix de la procédure et la pondération des critères de choix,
- Etablissement de la nomenclature des marchés et du guide de procédure interne de l'établissement en lien avec le responsable achat,
- Mise en place d'actions pour garantir la sécurité juridique du marché en lien le cas échéant avec le service juridique,
- Organisation de l'interface avec les services utilisateurs pour l'élaboration des documents techniques en lien avec l'acheteur concerné,
- Organisation du travail et du fonctionnement de la cellule des marchés, management et encadrement des gestionnaires de marché et du secrétariat de la cellule des marchés,
- Pilotage de la consultation dans ses aspects techniques et administratifs,
Pilotage de la planification des procédures de marchés par la cellule des marchés,
Pilotage du suivi de l'exécution des marchés en lien avec les acheteurs concernés et les services utilisateurs,
Rédaction des actes de notification en collaboration avec le responsable achat,
Veille réglementaire sur les marchés publics.

• Décider de l'attribution des marchés avec le responsable achat,
  • Élaborer une stratégie de recherche et de veille d'informations en contexte professionnel,
  • Etablir la relation d'interface avec les directions métiers impliquées dans les marchés,
  • Evaluer la conformité de la mise en œuvre d'une procédure/norme/règle, consigne,
  • Gérer simultanément des projets multiples,
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.

Achat

Connaissances détaillées

Communication / relations interpersonnelles

Comptabilité publique

Connaissances détaillée

Droit des marchés publics

Logiciel dédié à l'achat public

Management et encadrement d'équipes

Marchés, produits et fournisseurs

Techniques quantitatives

Connaissances détaillées

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

• Directeur des achats et responsable achat, tous responsables de directions acheteuses pour valider les objectifs annuels.
  • Acheteurs pour le suivi des procédures en lien avec les actions achats de son domaine
  • Services de soins, administratifs et techniques pour le pilotage des procédures de marché et le suivi de l'exécution des marchés.
  • Fournisseurs pour la gestion des procédures de marchés et le suivi des marchés.

• Bac +3/5

Proximité de métier - Passerelles longues :

• Technicien Supérieur Hospitalier.
  • Ingénieur hospitalier.
  • Attaché d'administration hospitalière.
  • Directeur d’établissement.

• Renforcement des exigences contenues dans les référentiels législatifs..

• Maîtrise renforcée des outils et des technologies de l'information et de la communication.
  • Veille réglementaire accrue.
  • Extension de la fonction et des connaissances dans  les  domaines technique et logistique.