CADRE ADMINISTRATIF DE POLE

Information générale

Définition :
Organiser, coordonner et encadrer les moyens d'un pôle.

Autres appellations :

Cadre gestionnaire de pôle,
Assistant(e) de pôle,
Cadre supérieur) administratif  de pôle.

Activités

- Conception et réalisation d'outils et / ou de méthodes en matière administrative, 
- Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités,
Contrôle, suivi et bilan des actions réalisées, 
- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations, 
Élaboration et mise en place des programmes de formation et de DPC, en relation avec l'équipe pédagogique, 
Élaboration et rédaction de rapports d'activité, 
Élaboration, mise en place et suivi du plan emploi,
Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels,
- Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, en matière administrative,
- Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles,
Veille spécifique à son domaine d'activité.

Savoir-faire

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence,
  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation,
  • Concevoir et bâtir un plan emploi / ressources humaines,
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus en matière administrative,
  • Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes,
  • Établir / évaluer / optimiser un budget,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations en matière administrative,
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.

Connaissances

Description

Degré

Communication / relations interpersonnelles

Connaissances générales

Contrôle de gestion

Connaissances détaillées

Droit de la fonction publique

Connaissances détaillées

Droit hospitalier

Connaissances  détaillées

Gestion administrative, économique et financière

Connaissances approfondies

Gestion des ressources humaines

Connaissances approfondies

Méthodes d'évaluation médico-économique

Connaissances détaillées

Stratégie et organisation / conduite du changement

Connaissances détaillées

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Chef de pôle et cadre soignant de pôle pour la coordination et la gestion du pôle,
  • Directions fonctionnelles pour les échanges concernant les objectifs, moyens et réalisations (dans les domaines financiers et contrôle de gestion, RH, SI, services généraux, Qualité, etc.),
  • Encadrement du pôle pour adapter les procédures, les fonctionnements.

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :

  • BAC+ 3/5 dans le domaine gestion-management.

Proximité de métier – Passerelles :

  • Contrôleur de gestion

Informations supplémentaires