ATTACHE D’ADMINISTRATION HOSPITALIERE

L’attaché d’administration hospitalière participe, sous l’autorité du directeur de l’établissement, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions prises dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social. Il peut se voir confier des missions, des études ou des fonctions de responsabilités dans les domaines :

• des admissions et relations avec les usagers,
  • de la gestion des ressources humaines,
  • de la gestion des achats et des marchés publics,
  • de la gestion financière,
  • et du contrôle de gestion.

Direction d’un bureau,
Direction d’un service,
- Gestion administrative d’un pôle clinique, d’un établissement annexe ou d’un site,
Gestion administrative d’un pôle clinique lorsqu’il assure les fonctions de cadre supérieur administratif de pôle.

-  Santé publique,
-  Management,
-  Prise en charge en établissements de santé,
- Management des relations humaines,
- Gestion financière et budgétaire,
- Management de la qualité et gestion des risques,
- Stratégies et management des achats, des processus logistiques et travaux, systèmes d'information en santé.

• Direction générale.
  • Autres directions.
  • Services.

L'accès au corps est sanctionné par la réussite à un concours ouvert par le ministère chargé de la santé et organisé par le Centre National de Gestion selon l’une des trois modalités suivantes

• concours externe, personnes titulaires d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou possédant une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
  • concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques (étatique, hospitalière et territoriale), aux militaires et magistrats, ainsi qu’aux personnes en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • troisième concours, ouvert aux personnes qui, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, justifient de l’exercice, durant au moins cinq années au total, d’un ou plusieurs mandats électifs d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

La formation d’une durée totale de 12 mois comporte un enseignement théorique et des stages pratiques.

Proximité de métier – Passerelles :

• Directeur d’hôpital ou Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social.