DIRECTEUR D’HOPITAL

Information générale

Définition :

Les missions générales du directeur s’inscrivent dans les valeurs du service public et dans une politique de santé publique, et concernent autant les chefs d’établissements que les adjoints dans l’exercice de leurs responsabilités et de leurs fonctions exercées, au sein de l’équipe de direction.

Le directeur, chef ou adjoint, est responsable du fonctionnement de l’établissement et de la continuité de service.

La formation se déroule sur 27 mois à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.

Le directeur chef d’établissement :

Il conduit, la politique générale de l’établissement en cohérence avec la politique de santé sur le territoire, permettant une prise en charge optimale des populations.

Il est le garant du bon fonctionnement et de la performance globale de l’hôpital (gestion des risques, qualité environnementale, sociale et économique...).

Il est le responsable légal de l’établissement.

Il a autorité sur l’ensemble des personnels, médicaux et non médicaux.

Il conduit l’adaptation des structures et des organisations de manière participative.

Il veille à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et à la qualité du dialogue social.

Il représente l’établissement vis-à-vis des usagers, de leur famille et des personnes de confiance.

Il communique et impulse une politique de communication, valorise l’image de son établissement auprès des partenaires internes et externes.

Il manage les équipes en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels.

Activités

- Stratégie :

  • définit ou fait évoluer le projet d’établissement, en lien avec l’ARS,
  • positionne son établissement dans l’environnement territorial, en accord avec le conseil de surveillance et assure le pilotage de l’établissement,
  • conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques du projet d’établissement,
  • définit la politique financière de l’établissement ;
  • définit l’organigramme de la direction de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que les délégations de gestion,
  • définit et adapte l’organisation de l’établissement en pôles d’activité et structures internes. Il définit les grands axes du contrat de pôle.

- Coordination :

  • coordonne avec ses partenaires du territoire de santé, les actions communes ou en coopération.
  • préside le directoire et anime les réunions de direction.
  • préside ou anime et coordonne les autres instances de son établissement,
  • met en place les processus de décision (tableaux de bord),
  • arbitre les choix opérationnels, négocie avec les acteurs externes et internes de l’établissement,
  • veille à la cohérence et à la coordination des activités de son établissement avec celles des différents réseaux.

Réalisation de projets :

  • initie, après analyse, les projets de restructuration ou de coopérations,
  • définit la gouvernance de ces projets et conduit lui-même les projets stratégiques,
  • prépare les équipes concernées, avec l’équipe de direction, à ces évolutions ou changements,
  • anime certaines réunions de concertation ou de négociation avec le Président de la Commission Médicale de l’Etablissement, CME et le Coordonnateur Général des Soins (CGS).
  • est le recours ou l’arbitre en cas de conflits ou de crises liés à ces projets.

Conduite générale de l’établissement :

  • dispose du pouvoir de nomination, organise l’évaluation, et dispose du pouvoir disciplinaire,
  • élabore le budget de l’établissement et en assure le suivi jusqu’à la clôture de l’exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan,
  • prononce les admissions des personnes hospitalisées,
  • s’assure du respect des droits du malade et de la promotion de la « bientraitance ».

Les connaissances et compétences attendues d’un directeur d’hôpital

Connaissances :

Connaissances générales acquises au cours de la formation à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et mises à jour par l’expérience acquise dans les différents postes, ainsi que par la formation continue. 
Connaissances approfondies dans le domaine de la santé publique  et sur les nouvelles formes d’offres de soins.
-
Connaissances approfondies des politiques et des prises en charge sanitaires, dont les activités médicales et leurs développements.
-
Connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales et sociales. 
Connaissances sur les déterminants liés au vieillissement de la population, de la perte d’autonomie et des conditions de prise en charge médicale et sociale dans un cadre territorial.
- Connaissances des modes de gestion des secteurs hospitaliers privé et privé d’intérêt collectif.
Techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits. 
Connaissance des techniques de communication, notamment à l’égard des médias, écrits et audiovisuels.

Compétences :

Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités nationales de santé publique et les priorités territoriales de santé publique. 
Savoir prendre en compte les priorités médico-sociales et sociales définies sur le territoire de l’établissement. 
Avoir une vision stratégique des évolutions du système de santé et savoir positionner l’établissement dans des réseaux de santé publique, au sein des territoires. 
- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s’appuyant sur une capacité de jugement.
- Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons. 
- Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes. 
- Savoir susciter l’adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe. 
- Savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents. 
- Savoir préparer, discuter, finaliser les contrats internes et externes qui encadreront de plus en plus le fonctionnement de l’établissement. 
- Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences (faire preuve de poly-compétence) afin de maîtriser les grands domaines d’activité des établissements. 
- Savoir gérer les situations d’incidents ou de crise (pouvant mettre en danger les usagers).

Qualités personnelles :

- Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale et en décliner les principes dans son management (transparence, équité, lutte contre les discriminations, égal accès de tous aux soins, etc).
- Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation, rechercher le consensus quand il est possible.
Avoir le sens de l’autorité.
- Impulser une dynamique et un travail en équipe, animer, convaincre, faire adhérer à des choix. 
- Etre maître de soi face aux situations de conflit.
Faire face aux conditions et contraintes d’exercice. 
- S’adapter aux évolutions et se former au cours du parcours professionnel.

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