Secteur de Psychiatrie Légale (PPL/EAPL)

 

Medecin Chef de pôle : Doteur Alberte LANCREROT

Secrétariat : 0590 38 44 30 / Fax : 0590 38 94 62
ORGANIGRAMME                                En cours...


Le Pôle de Psychiatrie Légale est l'un des pôles cliniques du Centre Hospitalier de Montéran. Il assure les missions du secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire, créé par arrêté préfectoral le 18 février 1997.

Le Pôle de psychiatrie légale est constitué de plusieurs unités médicales et fonctionnelles :

  1. L’Espace d’accompagnement psycho-légal (EAPL), unité fonctionnelle pivot du PPL en milieu ouvert
  2. Le Service médico-psychologique régional (SMPR), unité médicale implanté au Centre pénitentiaire de Baie-Mahault et subdivisé en deux unités fonctionnelles

    a. L’unité de consultation (fonctions CMP/CATTP)
    b. L’hôpital de jour (8 places), en attente d’ouverture

  3. Le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS), unité fonctionnelle (projet en cours, ouverture prévue 1er janvier 2009)
  4. L’antenne de la Maison d'Arrêt, unité fonctionnelle, implantée dans les locaux de l’UCSA à la Maison d’arrêt de Basse-Terre.

Les missions du PPL définies par la Loi sont les suivantes :

  • une mission générale de prévention des affections mentales en milieu pénitentiaire, notamment par le repérage précoce des troubles psychiques des entrants dans l’établissement d’implantation,
  • la mise en œuvre des traitements psychiatriques nécessaires aux détenus, prévenus ou condamnés,
  • Le suivi psychiatrique de la population post pénale en coordination avec les équipes des secteurs de psychiatrie générale ou de psychiatrie infanto-juvénile,
  • Assurer une mission de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies en milieu pénitentiaire.

Son activité est exclusivement thérapeutique et couverte par le secret médical. Il s’adresse aux détenus présentant des troubles psychologiques et relevant d’une prise en charge spécialisée. L’objectif étant d’assurer à la population incarcérée une qualité et une continuité des soins équivalentes à ceux offerts à l’ensemble de la population. Ils nécessitent de recueillir le consentement de l’intéressé. En cas de soins non consentis par le détenu mais nécessaires pour sa santé,  une hospitalisation d’office est effectuée dans un établissement spécialisé.

Le PPL n’a pas vocation d’assurer des missions d’expertise, afin de permettre de différencier  les activités thérapeutiques et les avis d’experts demandés par les juges.

 Horaires d’ouverture

L’équipe soignante est présente au Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault du lundi au vendredi de 7 heures à 18 heures. Une permanence infirmière est assurée le week-end et jours fériés, ainsi qu’une astreinte opérationnelle psychiatrique les WE et jours féries et la période de nuit de 18 h 00 à 8 h 00. Un psychiatre du PPL intervient une à deux demi-journées par semaine à l’antenne de la Maison d’Arrêt de Basse-Terre.

 

 

Informations supplémentaires